Quelles démarches pour une résiliation d’assurance auto ?

Les assurances automobiles ont existé pendant plusieurs années afin de contribuer aux besoins de son assuré en cas d’incidences sur le véhicule. L’assureur et l’assuré sont liés par un contrat d’assurance qui permettra aux deux parties d’accomplir chacune leur responsabilité. Mais à un moment donné, il arrive que l’une des parties n’arrive plus à respecter ses obligations, ce qui peut être volontaire ou involontaire. D’où la résiliation du contrat, c’est la rupture du contrat entre l’assureur et l’assuré. Afin de résilier un contrat, il existe plusieurs procédures à suivre : trouver un nouvel assureur, souscrire un nouveau contrat, rompre l’ancien contrat.

Trouver un nouvel assureur

Il existe plusieurs motifs pour qu’un contrat d’assurance automobile soit rompu. Cela peut être un cas de changement au niveau du contexte habituel par l’assuré: déménagement, départ à la retraite, changement de situation matrimoniale, ou même changement de profession. Mais avant de résilier son assurance auto, il est nécessaire de trouver d’abord un nouvel assureur. En effet, pour que la voiture puisse encore circuler librement, elle doit être assurée au moins avec une garantie de responsabilité civile. D’ailleurs cette dernière figure dans les législations, et obligatoire pour tous les automobilistes afin de protéger leurs véhicules. Pour trouver facilement son nouvel assureur, il est possible de faire des comparaisons en ligne.

Souscription d’un nouveau contrat

Une fois que le nouvel assureur est choisi, il faut procéder maintenant à la souscription. Pour que cette dernière puisse être réalisée correctement, les deux parties vont se mettre d’accord sur les conventions et conclure le nouveau contrat par la manifestation de volonté et des signatures. Grâce à cette souscription, il serait facile de résilier son assurance auto désormais. En effet, l’assuré autorisera le nouvel assureur par l’intermédiaire d’un mandat à entreprendre toutes les démarches pour la résiliation assurance auto. L’assuré n’aura plus des difficultés pour rompre son contrat, la nouvelle compagnie d’assurance s’occupera de tout à la place de son nouvel assuré. Visitez le site https://www.maif.fr/ pour savoir comment et quand résilier son assurance auto.

Rupture de l’ancien contrat

Pour qu’il y ait réellement résiliation d’assurance auto, l’assureur doit envoyer un avis d’échéance à l’assuré par courrier avec accusé de réception. Dans ce document, le délai de préavis doit être pris en compte selon la disposition de l’article du contrat sur ce cas-là. Dans le cas d’absence d’un avis d’échéance, la résiliation peut se faire à tout moment sans frais, une fois que la date de fin de contrat est passée. La tacite reconduction serait interrompue automatiquement. Mais dans le cas contraire, l’assuré dispose de quinze jours pour manifester sa volonté de résilier le contrat par courrier également recommandé avec accusé de réception. Le contrat sera alors rompu et l’assuré sera assuré avec son nouvel assureur.

Quitter la version mobile