Caravanes et camping-cars : quelle assurance choisir ?

Envisagez-vous d’acheter une caravane ou un camping-car pour vos prochaines vacances ? Si vous souhaitez voyager en pleine sécurité, vous devez souscrire une assurance caravane. Comment donc bien trouver une bonne assurance adaptée à vos besoins ? Retrouvez ici les différentes garanties pour ce type de véhicule.

Les critères à prendre en compte pour assurer les caravanes

En général, même si la caravane et le camping-car ne circulent pas, elles nécessitent d’être bien assurée. C’est obligatoire. En fait, tous les véhicules doivent tirer profit d’une responsabilité civile. Le choix d’une assurance caravane doit être adapté à son utilisation et à son poids. Il dépend donc du poids total autorisé en charge (PTAC).

  • Pour le PTAC de moins de 500 kg, vous pouvez souscrire une extension de garantie dans le contrat.
  • Pour le PTAC entre 500 et 750 kg, il suffit aussi d’avoir une extension de garantie. En revanche, on doit l’immatriculer, la voiture doit également disposer sa propre carte grise.
  • Pour le PTAC de plus de 750 kg, il faut souscrire une assurance caravane spécifique. Mais le véhicule doit avoir sa carte grise et sa propre assurance. On doit également l’équiper d’un système de freinage.

Les différentes garanties de l’assurance

Désormais, il est devenu possible de choisir des garanties les mieux adaptées aux besoins des caravanes et des camping-cars. Vous devez opter pour un contrat d’assurance tous risques pour profiter des garanties suivantes :

  • L’assistance 0 km ;
  • Les accidents et les dommages y compris les incendies ;
  • Le vol ;
  • Le bris de glace ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Et la protection juridique.

Le prix d’une assurance caravane varie en fonction de son PTAC, de son type et des garanties souscrites.

Comment bien faire le choix ?

Si vous avez un camping-car, souscrire une assurance tous risques est la meilleure solution pour obtenir une protection optimale. Mais pour trouver une assurance caravane pas chère, vous devez comparer les différentes garanties offertes ainsi que les modalités d’indemnisation en ligne. Il s’agit d’un moyen efficace et rapide.

Vérifiez également si vous disposez de services d’assistance telle que l’assistance au véhicule, pour protéger le remorquage de votre camping-car. Vous devez également bénéficier d’une assistance aux personnes. L’assurance doit aussi couvrir les biens transportés dans le véhicule.

Si vous utilisez votre caravane comme habitation, alors, il faut souscrire une assurance « caravane habitation  ». Si vous voulez donc profiter de vos voyages et de vos vacances en caravane, vous devez bien assurer votre véhicule.

Quelle assurance camping-car pour vos vacances à l’étranger ?
Qu’est ce qu’une assurance dommage-ouvrage ?