Jeune conducteur : comment bien l’assurer ?

Ayant reçu son permis récemment et disposant d’une nouvelle voiture, un jeune conducteur fait désormais partie des automobilistes. Dans ce cas, il aura obligatoirement besoin d’une assurance automobile. Afin de ne pas être refusés lors d’une souscription, et de bénéficier de quelques privilèges, certains choisissent de souscrire auprès de la même compagnie que leurs parents, ou encore de se porter comme leur conducteur secondaire. Mais pour bien assurer un jeune conducteur, il existe plusieurs types d’assurance, mais il faut bien choisir le mieux adapté à celui-ci. Soit, opter pour une assurance auto tiers, ou une assurance auto intermédiaire, ou encore une assurance auto tous risque.

L’assurance auto tiers

Pour qu’une voiture puisse circuler librement, elle doit avoir le minimum obligatoire d’assurance auto pouvant lui servir de garantie assurance qui n’est que l’assurance auto tiers. Cette dernière constitue uniquement une assurance en responsabilité civile, et ne prend aucune charge sur l’assuré s’il était touché ou que sa voiture est endommagée. Certes, il s’agit ici d’une solution économique pour les jeunes, puisqu’elle est peu coûteuse. Cette assurance jeune conducteur couvre seulement les dommages causés à un tiers lors d’un accident responsable. D’où, elle est recommandée surtout pour jeune propriétaire de voiture d’occasion, d’ancien modèle, ou encore de bon marché. Pour plus d’informations, consultez www.maif.fr.

L’assurance auto intermédiaire

Souscrire à une assurance auto intermédiaire signifie également avoir une couverture plus ou moins complète. En effet, cette assurance  jeune conducteur permet à l’assuré d’avoir un peu plus d’assurance que la précédente. Plus exactement, il s’agit ici d’une assurance auto tiers améliorée, le jeune conducteur va bénéficier d’autres garanties supplémentaires. Ces dernières concernent notamment, le vol, l’incendie, le bris glace, ou encore les catastrophes naturelles. Mais il est également possible de faire des demandes sur des garanties complémentaires en fonction de ses besoins. En plus, avec cette assurance, le véhicule reçoit une meilleure protection à un prix abordable et raisonnable.

L’assurance auto tous risques

Il s’agit de l’assurance jeune conducteur la plus recommandée puisqu’elle offre une protection optimale du véhicule. En effet, l’assuré ne risque plus rien, car toutes les réparations seront prises entre les mains de l’assureur : toutes responsabilités civiles et matérielles. Et encore mieux, même en cas d’accident responsable, l’assuré obtiendra un remboursement à hauteur du prix de la voiture ou d’une remise en état. Ce ne serait donc pas étonnant si elle coûte plus cher que les autres assurances. D’ailleurs, c’est pour cette raison même qu’elle est notamment conseillée pour couvrir une voiture neuve ou de grande valeur.

Quelles démarches pour une résiliation d’assurance auto ?
Qu’ont de particulier les assurances pour voitures de collection ?