Qu’ont de particulier les assurances pour voitures de collection ?

Ces dernières années, les voitures de collection deviennent de plus en plus tendance. Vu qu’elles ne sortent du garage que pour des moments occasionnels, certaines personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire de souscrire une assurance. En effet, un véhicule ancien doit être obligatoirement couvert par une assurance auto, comme toute voiture à moteur mise en circulation.

À qui s’adresse l’assurance voiture de collection ?

Les assureurs exigent des critères stricts afin de souscrire une assurance auto de collection. Les assurances voiture de collection sont destinées aux véhicules âgés de 30 ans au moins et qui sortent rarement du garage. En tant que possesseur d’une voiture ancienne, l’assuré doit posséder également un autre véhicule principal pour un usage quotidien. Il doit aussi avoir plus de 21 ans et un permis de conduire depuis trois ans au minimum. L’assuré titulaire de la carte grise doit être aussi une personne physique. À part cela, il doit être en situation de bonus et doit justifier une assurance sans sinistre les deux dernières années. Optez donc pour l’assurance auto pour une voiture de collection avec MAIF.

Quelle assurance voiture de collection choisir ?

En général, il existe plusieurs choix pour assurer une voiture de collection. Comme toute autre voiture, elle peut être recouverte par une assurance au tiers, intermédiaire et tous risques. Elle peut encore être assurée par une assurance spécifique aux véhicules de collection. À vous donc de choisir le plus adapté à votre budget et vos besoins. Quelles que soient les assurances voiture de collection que vous choisissez, donnez de l’importance aux franchises. De plus, la franchise sera plus élevée à cause de la rareté de votre belle voiture. D’ailleurs, ce sont des véhicules souvent plus chers à réparer.

Les avantages de l’assurance voiture de collection ?

Les assureurs trouvent que le propriétaire d’une voiture de collection prend soin de son véhicule plus qu’un autre. C’est pourquoi il pourra profiter d’une décote de sa prime d’assurance surtout s’il a assuré plusieurs voitures dans une même compagnie. Il peut donc avoir une réduction pour le premier véhicule et une réduction encore augmentée pour le reste. De plus, les primes des assurances voiture de collection sont toujours plus abordables que celles des véhicules classiques ou modernes. L’assuré peut aussi avoir des allègements tarifaires s’il est membre d’un club de collectionneurs. Le remboursement sur la base de la cote argus est aussi beaucoup plus élevé. Il peut également avoir une garantie circuit.

FVA, un fichier pour lutter contre la conduite sans assurance
Bonus-malus : qu’est ce que c’est ?