Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier ?

L’achat d’un immobilier nécessite un budget important. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes ont recours au crédit immobilier pour financier leurs projets. Pourtant, aucun organisme financier ne l’attribue sans une assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur. Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est un contrat qui permet de garantir la solvabilité de l’emprunteur à l’organisme qui prête en circonstance d’un non-remboursement. Ce contrat assure l’organisme prêteur ainsi que l’emprunteur en cas d’un malheureux accident de la vie, comme le décès, l’invalidité ou la perte d’emploi. L’assurance de prêt immobilier souscrite permet ainsi de payer les montants restants au prêteur sans avoir à impliquer les proches ou la famille de la personne assurée. Pour l’emprunteur, il s’assure que l’agence qui lui a octroyé un prêt sera bien remboursée, peu importe les aléas. Même si la loi n’oblige pas la souscription de l’assurance de prêteur, les banques la demandent. Il est donc impossible d’obtenir un prêt auprès des organismes immobilier sans souscrire ce genre d’assurance.

Que couvre l’assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt immobilier peut comprendre plusieurs garanties. Chacune convient à des risques pouvant survenir pendant la période de l’assurance. On y retrouve, par exemple, la garantie de décès. Celle-ci est une garantie standard obligatoire qui assure l’emprunteur en cas de décès. Dans ce cas, c’est l’organisme-assureur, et non la famille, qui rembourse la somme du crédit restante due à l’organisme-prêteur. C’est pareil pour la fonction des garanties d’invalidité. Elles couvrent l’emprunteur en cas d’accident, de problème ou de maladie qui l’empêche d’effectuer sa profession, et donc de percevoir des revenus. Il y a aussi les garanties de perte d’emploi. Elles s’adressent aux travailleurs en CDI. Si ces derniers perdent leurs emplois involontairement (chômage), l’assurance prend effet.

Comment choisir une assurance de crédit immobilier ?

Il est essentiel de comparer l’assurance de prêt immobilier avant d’en souscrire pour trouver la meilleure. Il faut connaître ses principales garanties. Il est aussi important de vérifier les garanties d’invalidité et d’incapacité de travail d’une assurance, car elles ne sont pas pareilles pour certains contrats. Il faut également vérifier le délai de carence et le délai de franchise. Le coût d’une assurance de crédit immobilier est une dépense à ne pas négliger, car il peut représenter de 10 à 30 % du montant total d’un crédit immobilier. Il faut donc trouver une assurance au meilleur prix.

Quelle assurance camping-car pour vos vacances à l’étranger ?
Qu’est ce qu’une assurance dommage-ouvrage ?